Comment préparer de la liqueur de cassis ?

Publié le : 25 mars 20215 mins de lecture

La liqueur de cassis ou aussi la liqueur de cassis fait partie des liqueurs classiques probablement les plus populaires.

Un cocktail de Kir français, où du vin blanc frais est mélangé à de la liqueur de Cassis froide, n’est pas concevable sans cette liqueur de cassis.

Mais aussi un Kir Royal est volontiers servi, surtout lors des occasions festives. Ici, un vin mousseux noble ou du champagne dans de grandes coupes à champagne est combiné avec de la liqueur de cassis pour former un cocktail d’une grande finesse et d’une grande beauté optique.

Préparation :

Pour la préparation de cette recette maison de liqueur de cassis, des cassis impeccables fraîchement récoltés sont passés au tamis et rincés à l’eau froide.

Ensuite, étendez une épaisse couche de papier de cuisine pour la faire sécher.

Enlevez les raisins de Corinthe des panicules, pesez environ 400 g de baies et placez-les soit dans un bol en verre étroit, soit dans un bocal de conservation plus grand.

Verser 500 ml d’alcool pur à 96 % vol. sur les cassis.

Écrasez les baies avec un presse-purée ou un appareil similaire, rincé très proprement, afin de faire éclater la peau dure des baies et de libérer le jus et l’arôme des baies.

Fermez le récipient avec du papier d’aluminium ou un couvercle, placez un torchon de cuisine dessus et laissez le mélange de liqueur reposer dans un endroit ombragé à température ambiante pendant environ 10 à 21 jours.

Pendant ce temps, l’alcool tire l’arôme et la couleur des fruits du cassis.

Un jour ou quelques heures avant la fin de la période de repos, faites bouillir le sirop de sucre (qui est aussi appelé sirop de sucre inverti lorsqu’il est cuit de cette façon).

Pour ce faire, chauffer le four à 90°C avec la chaleur du haut et du bas, insérer la grille du four dans le tiers inférieur du four.

Pour faire le sirop de sucre, mélangez 275 ml d’eau avec 500 g de sucre et de l’acide citrique ou du jus de citron.

Porter le mélange à ébullition en remuant une fois, puis le laisser mijoter quelques minutes de plus.

Couvrez, ensuite, la marmite et placez-la sur le grill du four chauffé à 90° C.

De cette façon, gardez le sirop de sucre dans le four à 90° C, pendant environ 2 heures.

Produit environ 450 ml de sirop de sucre fini.

Mais vous pouvez, aussi très bien, préparer le sirop de sucre sur la plaque chauffante, à condition de disposer d’un thermomètre spécial pour la liqueur de sucre. Fixez ce thermomètre sur le bord du pot pour qu’il ne touche pas le fond et maintenez la température constante à 90° C. Cette méthode prend, également, environ 2 heures.

Sortez la casserole du four avec le sirop de sucre. Enlevez le couvercle de cuisson et ajoutez 1 cuillère à café rase de bicarbonate de soude, le tout moussant fortement, continuez à remuer jusqu’à ce que la mousse se soit à nouveau déposée.

Porter le sirop de sucre à ébullition sur la plaque chauffante, continuer à mijoter pendant 1 minute en remuant.

Il aurait fallu, maintenant, produire un sirop de sucre jaune doré clair.

Laissez le sirop refroidir un peu et utilisez-le immédiatement pour terminer la liqueur de cassis, ou versez le sirop dans une bouteille et conservez la au réfrigérateur (peut être conservé au frais pendant plusieurs semaines) jusqu’à ce que la liqueur soit prête.

Pour l’achèvement de la liqueur de Cassis :

Portez à ébullition 1 litre d’eau avec 100 g de sucre supplémentaire et un peu d’acide citrique ou de jus de citron, et laissez bouillir pendant 1 à 2 minutes en remuant. Ensuite, laissez refroidir jusqu’à ce qu’il soit tiède. Mélangez le sirop de sucre épais avec l’eau encore légèrement tiède et légèrement sucrée et dissolvez-le en remuant.

Passez le mélange alcoolique de groseilles à travers un tamis à mailles fines, placez un bol propre en dessous pour recueillir le liquide alcoolique de groseilles noires.

Versez le reste des baies dans un torchon bouilli, sans assouplissant, rincé plusieurs fois à l’eau claire, enveloppez-les bien et pressez fermement le reste du jus à la main sur l’alcool de fruit.

Ensuite, si nécessaire, passez la liqueur Cassis à travers un tissu en coton dans un tamis ou filtrez à travers des filtres à café.

Versez le mélange eau/sirop de sucre dans le liquide de cassis et remuez bien.

Versez, ensuite, la liqueur dans des bouteilles rincées ou bouillies dans l’eau.

Ensuite, la liqueur de Cassis s’est à nouveau remplie en bouteilles pendant 4 à 6 semaines ou plus à température ambiante ou dans la cave.

Cette liqueur de cassis se conserve au moins 1 à 2 ans si elle est conservée dans un endroit légèrement plus frais (pas de réfrigérateur).

l’information nutritionnelle :

100 ml de cette recette de liqueur de cassis contiennent environ 240 kcal et environ 24 % vol.

Focus sur les hips de pommes faites maison.
Focaccia aux figues, aux noix et au jambon de Parme : style et texture alléchants venant d’Italie

Plan du site