Tarte flambée au fromage de chèvre

Pour la base de la pâte, vous devez avoir 110 g de farine, sel, de l’huile, poudre à lever à pointe de couteau, eau froide (environ 50 ml).

Pour la garniture : 100 g de quark (maigre), 1 cuillère à café d’huile d’olive, 1 à 2 cuillères à soupe de lait ou de crème froid, 1 cuillère à soupe de crème fraîche ou de crème aigre, 1 cuillère à café rase de fécule (4 g), 1 œuf de taille M, une pincée de sel, poivre, un peu de noix de muscade râpée. De plus, environ 30 g d’oignon coupé en fines rondelles, 25 g de jambon fumé, 125 g de fromage de chèvre à pâte molle, quelques herbes séchées de Provence et un peu de poivre moulu, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive pour arroser.

Pour servir : petit persil haché, 1 moule à pizza ou à tarte flambée plat avec un diamètre de 32 cm, papier de cuisson pour l’affichage.

Comme la pizza, la tarte flambée est probablement l’une des pâtisseries salées les plus populaires, que presque tout le monde aime manger encore et encore.

Dans cette recette de tarte au fromage de chèvre, une simple pâte fine sans œuf ni levure est fabriquée à partir de quelques ingrédients et cuite au four à feu vif, comme c’est habituellement le cas pour les tartes, avec une crème, des oignons et du lard, et recouverte en plus de tranches de fromage de chèvre.

Le résultat est une tarte flambée avec une base croustillante et un nappage juteux, qui doit être consommée immédiatement après la cuisson.

Préparation

Pour préparer cette tarte flambée au fromage de chèvre, pétrissez rapidement une boule de pâte lisse en utilisant les ingrédients ci-dessus.

Sur un plan de travail enfariné, étalez le fond de pâte de la tarte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en un mince cercle de pâte.

Tapissez le bord inférieur d’un moule à pizza ou à tarte flambée d’un morceau de papier sulfurisé de manière à ce qu’un bord en papier dépasse encore tout autour.

Le but de ce papier de cuisson est d’assurer qu’après la cuisson, la tarte flambée puisse être retirée de la plaque de cuisson sans se casser ni coller au fond grâce à sa base très fine.

Déposez la pâte étalée sur la plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Vous pouvez également étaler un peu plus la base de la pâte sur le papier par la suite.

Piquez brièvement avec une fourchette à quelques endroits. Chauffez le four à 250 °C, en faisant glisser la grille du four sur le rail le plus bas du four. Coupez la moitié d’un oignon en fines rondelles, le jambon fumé en fines lanières ou en cubes. Coupez le fromage de chèvre en tranches uniformément épaisses.

Mélangez le fromage blanc avec un peu de lait, la crème fraîche, 1 cuillère à café d’huile d’olive, ainsi qu’une pincée de sel, un peu de noix de muscade et de poivre, 1 cuillère à café rase de maïzena et 1 œuf Gr. Étalez soigneusement avec une cuillère presque jusqu’au bord.

Saupoudrez le lard fumé et les rondelles d’oignon sur le dessus. Enfin, recouvrez la tarte flambée avec les tranches de fromage de chèvre, saupoudrez d’herbes de Provence séchées et de poivre fraîchement moulu et arrosez d’une cuillère à soupe d’huile d’olive.

Placez la tarte flambée au fromage de chèvre dans le four chauffé à 250° sur la grille inférieure du four et faites cuire à l’air circulant, ou mieux encore à l’air circulant et sous-chauffez pendant environ 10 minutes, selon les conditions du four. Ou jusqu’à ce que la pâte ait une belle couleur brun doré sur les bords.

Si vous avez un soi-disant niveau de pizza sur le four à régler, vous pouvez très bien l’utiliser pour faire cuire la tarte flambée.

Mais aussi cuite sur une pierre chaude, cela donne une tarte flambée croustillante. Sortez la tarte flambée au fromage de chèvre du four et après un très court temps de refroidissement, retirez-la de la plaque de cuisson avec le papier sulfurisé, coupez-la en morceaux et mangez-la immédiatement saupoudrée de persil frais finement haché.

Avec un appétit normal, cette tarte flambée au fromage de chèvre suffit pour 2 personnes. Pour 4 personnes, doublez les quantités et utilisez une grande plaque de cuisson ou le bac à graisse du four, recouvert de papier sulfurisé, pour la cuisson. Ou encore, formez la pâte en 4 gâteaux plats et allongez-les sur la grande plaque de cuisson.

Au lieu de fromage de chèvre, une garniture à base de camembert a également très bon goût.

L’information nutritionnelle

1 tarte flambée entière au fromage de chèvre d’un diamètre de 32 cm contient environ 1025 kcal et environ 58 g de matières grasses.

Tarte flambée au chou pointu
Tarte au jambon d’épeautre et à l’oignon