Boulettes de saumon

Publié le : 25 mars 20216 mins de lecture

Ingrédients

Pour la pâte à pâtes aux épinards : 150 g de farine, 125 g de semoule de blé dur, 2 œufs Gr. M, 1 pincée de sel, 125 g d’épinards frais ou des épinards en feuilles surgelés, 30 à 50 g de farine supplémentaire pour le pétrissage. Pour des pâtes sans épinards, il faut 150 g de farine, 125 g de semoule de blé dur, sel, 2 œufs très peu d’eau comme il se doit.

Pour la garniture au saumon : 250 g de filet de saumon frais ou congelé, 2 cuillères à soupe de crème fouettée, sel, poivre, 2 œufs Gr. M, 1 cuillère à café de farine (8 g), 125 g de fromage à la crème ricotta, 1 zerquirltes Hey extra.

Dans cette recette, les boulettes de saumon sont faites maison ou achetées, remplies d’une farce de filet de saumon, formées en petites poches et cuites en quelques minutes dans de l’eau légèrement bouillante à la manière d’une Maultasche.

Dans cette recette, ces sachets de saumon sont servis en entrée avec une sauce au vin blanc. Bien sûr, vous pouvez aussi préparer dès le départ des sachets de saumon plus grands, y verser du beurre liquide pour les servir, ajouter quelques rondelles d’oignon frites et servir avec une salade mixte comme repas principal.

Préparation

Suivez les instructions de la recette uniquement jusqu’à la fin et reposez-vous dans le sac en plastique. Ensuite, ne laissez pas la pâte sécher un peu après l’avoir étalée comme pour les nouilles vertes, mais étalez la pâte fraîche en plusieurs portions une par une, remplissez, façonnez et enfin faites-la cuire dans de l’eau salée.

Pour le remplissage des filets de saumon :

Filet de saumon frais au congélateur. Laissez-le légèrement congeler, ou utilisez du filet de saumon congelé. Coupez le saumon à moitié décongelé en très petits cubes.

Placez-les dans un bol étroit et réduisez-les en purée avec 2 cuillères à soupe de crème à l’aide d’un mixeur à main. Assaisonner avec du sel et du poivre. Remuez la ricotta avec 2 œufs de taille moyenne jusqu’à ce qu’elle soit crémeuse. Ajoutez la farine, le sel et le poivre selon votre goût personnel.

Pliez ce mélange de fromage dans la purée de saumon et gardez au frais jusqu’à utilisation. Placez un petit œuf battu dans une tasse, mélangez-le avec très peu d’eau froide et placez-le à côté du poste de travail avec un pinceau à gâteau. Maintenant, sortez un morceau de pâte du sac plastique encore et encore.

Abaissez en fines bandes de pâte avec le bois ondulé, ou ce qui est une grande facilité de travail avec une simple machine à pâtes à commande manuelle.

Utilisez un emporte-pièce rond ou un anneau d’un diamètre d’environ 8 cm pour découper des cercles ronds dans la pâte.

Remettez immédiatement le reste de la pâte dans le sac en plastique avec le reste de la pâte afin qu’elle ne devienne pas dure et sèche et pétrissez-la avec le reste de la pâte plus tard. Déposez environ 1 cuillère à café de pâte à fourrer sur chaque cercle de pâte.

Badigeonnez le cercle de pâte avec l’œuf battu tout autour, puis pliez-le en une poche à saumon demi-ronde, en pressant les bords de la pâte avec les doigts.

De nouveau, étalez une petite quantité de pâte, découpez, remplissez et façonnez jusqu’à épuisement de la garniture. Lorsque vous utilisez des pâtes roulées achetées, étalez-les également encore et encore en petites portions seulement, afin que la pâte reste souple et lisse.

Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, placez toujours 8 à 10 sachets de saumon et faites cuire lentement pendant environ 6 minutes à feu légèrement plus doux jusqu’à ce que le tout bouillonne.

Sortez les sacs de l’eau, placez-les dans une grande passoire pour les égoutter, puis gardez-les au chaud sur une assiette préchauffée, couvrez-les et préparez la portion suivante.

Peu avant de servir, vous pouvez mettre les sachets de saumon dont vous avez juste besoin dans de l’eau bouillante et les laisser remonter. Les poches buccales de saumon restantes peuvent très bien être congelées pour une autre occasion.

Pour la sauce au vin blanc pour 4 portions

  • Faites fondre une cuillère à café de beurre dans une petite casserole.
  • Faites sauter doucement une échalote coupée en petits cubes.
  • Saupoudrer une cuillère à café rase de farine, ajouter brièvement et déglacer immédiatement avec environ 100 ml de vin blanc, faire bouillir légèrement en remuant.
  • Ajoutez 150 à 200 ml de crème, salez et poivrez et laissez la sauce au vin blanc bouillir jusqu’à la consistance souhaitée.
  • Peu avant de servir, fouettez la sauce avec un fouet ou un mixeur à main jusqu’à ce qu’elle soit mousseuse et assaisonnez-la selon votre goût personnel.

Pour un apéritif :

Placez 4 sachets de saumon dans chaque assiette. Versez la sauce au vin blanc par-dessus.

Servez décoré avec des petits morceaux d’oignons nouveaux, de tomates cerises et de verdure fraîche comme de la roquette, de l’aneth, du persil ou du basilic.

L’information nutritionnelle

4 sachets de saumon avec une sauce au vin blanc contiennent environ 230 kcal et environ 20 g de graisse.

Focus sur les hips de pommes faites maison.
Focaccia aux figues, aux noix et au jambon de Parme : style et texture alléchants venant d’Italie

Plan du site