Pain plat à la turque : savoureux et simple à préparer !

Publié le : 25 mars 20216 mins de lecture

Cette recette de pain plat à la turque est une idée de recette pour faire cuire un pain plat turc une fois dans votre propre four, à la manière d’une ménagère. La caractéristique de ce pain plat est qu’il est particulièrement doux et aéré.

La cerise sur le gâteau est le saupoudrage de sésame blanc et de cumin noir, également appelé « coriandre romaine », qui donne au pain plat son goût typique. Les graines de cumin noir ont un goût assez inhabituel, elles semblent d’abord légèrement amères, puis légèrement chaudes et piquantes avec une légère odeur de cumin, c’est pourquoi il faut être un peu plus économe avec elles qu’avec les graines de sésame, afin qu’elles soulignent le goût mais ne le surmontent pas.

La préparation est simple. Le pain a meilleur goût lorsqu’il est juste refroidi, consommé fraîchement cuit ou réchauffé peu avant de le servir.

Préparation

Pour la préparation, mélangez d’abord la levure avec 1 cuillère à café de sucre et de l’eau tiède dans un petit bol, puis saupoudrez de 1 cuillère à café de farine.

Laissez-les à couvert dans la cuisine pendant environ 10 à 15 minutes pour faire fermenter la levure.

Si l’on utilise de la levure sèche, ce procédé est omis ; la levure sèche est immédiatement ajoutée à la farine avec du sel, de la levure chimique et de l’huile d’olive et la pâte à pain est pétrie avec de l’eau tiède et du lait.

En attendant que la levure fraîche fermente, recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé.

Pesez la farine, placez-la dans un grand bol à l’épreuve du feu, mélangez le sel et la levure chimique, arrosez la farine d’un filet d’huile d’olive en cercle.

Faites une profonde dépression au milieu de la farine avec votre main. Versez le mélange de levure fermentée dans ce puits et pétrissez avec 250 ml d’eau tiède et 100 ml de lait tiède, le tout avec les crochets du batteur électrique à main, pour obtenir une pâte à pain molle. Saupoudrez un peu de farine sous la pâte au fond du bol et travaillez la pâte jusqu’à obtenir une pâte à pain légère et aérée.

Laissez maintenant la pâte à pain plate recouverte d’un linge dans un endroit chaud jusqu’à ce que le volume de la pâte ait doublé.

Cela peut se faire très rapidement en plaçant le bol, y compris la pâte, dans un grand sac en plastique et en le plaçant dans le four chauffé à 50 °C pendant 20 à 25 minutes pour laisser la pâte lever. Retirez la pâte à levure détachée du bol et placez-la sur un plan de travail saupoudré de farine.

Pétrissez la pâte avec vos mains pendant quelques minutes, en ajoutant le moins de farine possible. Ensuite, formez 2 pains plats d’un diamètre d’environ 20 à 22 cm à partir de la pâte.

Placez-les sur la plaque de cuisson préparée, à une distance suffisante l’un de l’autre, et placez-les maintenant dans la cuisine chaude sans les couvrir davantage, Laissez reposer pendant environ 30 à 40 minutes pour que la pâte reprenne sa forme initiale.

Préchauffez le four à 230° C en temps utile. Avant de le faire, placez un bol d’eau ignifuge sur le fond du four. Fouetter 1 jaune d’œuf avec l’huile à l’aide d’une fourchette.

Peu de temps avant de le mettre au four, pressez fermement le pain plat levé avec votre doigt à différents endroits plusieurs fois, puis badigeonnez l’œuf battu de graines de sésame clair et de cumin noir, ou simplement de graines de sésame clair et foncé et mettez-le au milieu du four.

Si vous le souhaitez, avant de saupoudrer le pain plat de graines de sésame, vous pouvez également appliquer un motif en treillis grossier sur le pain plat avec un doigt, qui est d’abord trempé dans un peu d’huile d’olive.

Faites cuire les pains plats dans le four chauffé à 230°C, à feu vif, au milieu du four, pendant environ 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient légers, sortez-les du four, laissez-les refroidir sur une grille à gâteau et dégustez-les fraîchement cuits.

Le pain plat particulièrement refroidi peut être très bien congelé et, si nécessaire, cuit à nouveau et apprécié comme du pain fraîchement cuit.

Vous pouvez également former et cuire soit un grand pain (temps de cuisson légèrement plus long), soit 4 petits pains plats à partir de la pâte entière.

Vous pouvez obtenir un pain plat plutôt moelleux si vous le recouvrez d’un torchon de cuisine après environ 5 minutes de refroidissement, ou si vous l’enveloppez dedans. Ou bien on met le pain plat encore un peu tiède dans un sac en plastique avec quelques trous d’air percés.

L’information nutritionnelle

100 g de pain plat à la turque contient environ 230 kcal et environ 2,5 g de matières grasses.

Focus sur les hips de pommes faites maison.
Récette de biscuits salés à la ricotta et à la feta

Plan du site