Recette Socca niçoise

Préparation : 5 minutes

temps de cuisson : 7 minutes

Autres facteurs de temps : laisser la pâte reposer pendant au moins 30 minutes ; préchauffer le four à fond

Et un peu d'huile d'olive pour le moule

Bien que la socca se trouve parfois en dehors de Nice, même dans la Ligurie voisine, c'est un plat tellement typique de Nice que l'on entend souvent dire : "élevé à la socca", si vous voulez décrire quelqu'un comme un vrai niçois / vraie niçoise, comme une vraie personne de Nice.

Il se déguste - fortement poivré et encore chaud - en apéritif et se mange généralement avec les doigts. Il est servi avec du vin rosé bien frais.

Elle est traditionnellement cuite dans des casseroles en cuivre étamé dans un four à bois (pizza). Mais pour les premiers pas, vous pouvez aussi le préparer dans un four ménager standard (avec fonction grill) sur la plaque de cuisson - même si, bien sûr, il ne se rapproche pas de l'original. Ceux qui deviennent alors accros peuvent obtenir leur formulaire de football original lors de leur prochaine visite à Nice ou sur Internet.

Comme ma plaque de cuisson est un peu plus profonde au milieu qu'au bord, il m'a fallu presque le double de la quantité de pâte mentionnée ci-dessus pour remplir une plaque de cuisson. N'hésitez donc pas à mettre un peu plus de pâte jusqu'à ce que vous trouviez la bonne quantité pour vous - heureusement, les ingrédients sont très bon marché.

Préparation

Mélangez la farine, le sel et l'huile, puis ajoutez l'eau à l'aide d'un fouet (cela évite de trop grossir). La pâte doit avoir une consistance liquide (semblable à celle du lait entier).

Vous voyez ici trois étapes : d'une consistance ferme, avec encore peu d'eau - pâte lisse (après 3. ajout d'eau) - résultat final.

Battez de nouveau vigoureusement au fouet, puis passez au tamis pour éliminer les grumeaux restants.

Laissez la pâte reposer pendant une demi-heure ou plus (laissez la pâte couverte à l'extérieur - pas au réfrigérateur).

Faites chauffer le four à la température maximale (chaleur supérieure/inférieure) pendant au moins trente minutes - les fours domestiques atteignent généralement 275° C

Versez un film d'huile d'olive d'environ un millimètre d'épaisseur dans la plaque de cuisson chaude. Remettez le plateau dans le four sur l'étagère du haut.

Lorsque l'huile commence à fumer, versez la pâte en une couche d'environ 2 à 3 mm d'épaisseur. Cela doit être fait relativement rapidement pour que le plateau ne refroidisse pas trop. Les professionnels le font avec une louche, où ils savent exactement combien de louches de pâte il leur faut par moule. Ainsi, lorsque vous le préparez pour la première fois, il suffit de le tester avec votre pâte et votre plateau à gâteau, ou votre moule à socca personnel.

Remettez le plateau dans le four, en le remettant sur le dessus, mais de manière à pouvoir surveiller la pâte sans avoir à ouvrir constamment la porte du four et à sortir le plateau.

Après environ deux minutes, passez à la fonction gril. (Ou - si votre file d'attente pour le barbecue a besoin de plus de temps pour devenir rouge - allumez le barbecue dès que vous fermez la porte)

Si de très grosses bulles se forment, piquez-les avec un couteau de cuisine bien aiguisé.

La cuisson de la socca prend environ 5 à 7 minutes. Il doit être brun doré, de préférence avec les premières traces de brûlure. La condition idéale est la suivante : le dessus est légèrement croustillant, l'intérieur et le dessous sont mous, mais ne sont plus liquides.

Ensuite, coupez la socca en carrés pratiques d'environ 5 cm ou déchirez-les grossièrement à la spatule.

Focus sur les hips de pommes faites maison.
Récette de biscuits salés à la ricotta et à la feta

Plan du site