Idées pour une soirée finger food

Cocktails, réveillon ou garden-party: les amuse-gueules sont pratiques et appréciés. Ce ne sont pas seulement les clients qui aiment les amuse-gueules préparés avec soin. Ces aliments peuvent être consommés rapidement pendant le voyage sans avoir à se soucier des assiettes et des ustensiles. L'hôte peut également économiser beaucoup de travail grâce à Fingerfood. Il ne reste plus que des serviettes et des bâtons à la collation au lieu de tas de vaisselle sale. mais qu'est ce que ça veut dire? Trouvez des informations sur les collations et les nouvelles recettes de finger food ici.

Fingerfood : des idées pour un buffet froid

Qu'est-ce exactement que l'alimentation au doigt ? En fait, il n'est pas nouveau de manger à mains nues. En Arabie ou en Inde, il a toujours fait partie de la culture de porter les aliments directement à la bouche avec la main droite. Même en Allemagne, les sandwiches, les sandwiches au salami ou les portions de frites ne sont pas exactement les dernières tendances de la culture alimentaire. Bien qu'ils soient aussi généralement mangés avec les doigts, ils ne sont pas nécessairement considérés comme de la nourriture pour les doigts.

Par "fingerfood", on entend des amuse-gueule plutôt petits, préparés avec amour, qui, dans leur ensemble, sont généralement trop chers, trop copieux ou trop élaborés. Si possible, les aliments pour les doigts doivent être mangés en une seule bouchée afin de ne pas se renverser ou se salir les doigts. Les morceaux difficiles à saisir et contenant plusieurs ingrédients peuvent être maintenus ensemble avec des bâtons en plastique ou en bois. En fonction du nombre d'invités, différents types de plats froids sont proposés.

Les aliments pour les doigts offrent de la variété

Les fingerfoods rendent souvent les célébrations et les fêtes plus détendues, car au lieu de concentrer la soirée uniquement sur la nourriture et la séquence du menu et de lier les invités à une seule table pour toute la célébration, un buffet froid avec fingerfoods offre la possibilité de se déplacer librement dans la pièce, de parler, de boire et de déguster quelques amuse-gueules savoureux à côté.

En raison de la diversité du choix, il y a généralement quelque chose pour tout le monde et il est plus facile pour les hôtes de prendre en considération les végétariens ou les personnes allergiques qu'avec un menu. Cependant, les amuse-gueule ne doivent pas nécessairement remplacer la "bonne" nourriture. Même en guise de collation lors d'un événement d'une journée ou d'apéritif, les amuse-gueule sont généralement bien accueillis.

Fingerfood : Collations avec du pain

La forme la plus connue de finger food est sans doute le petit sandwich. Le saumon, le salami, le fromage et certains légumes embrochés sur un morceau de baguette sont toujours des classiques populaires lors des fêtes. Ces canapés sont délicieux, mais pas vraiment innovants. Il ne s'agit pas toujours du pain blanc typique avec une tranche de jambon à la bière, une feuille de laitue et un cornichon.

L'œil mange avec

En ce qui concerne la nourriture pour les doigts, elle dépend fortement de l'optique. Si les petits morceaux ne sont pas appétissants, les invités n'y toucheront pas. Avec quelques petites astuces, cependant, même de simples bouchées de pain peuvent être épicées.

Fingerfood méditerranéen

Outre les classiques allemands, les plats italiens ont également un goût délicieux en tant que finger food.

Les Espagnols sont déjà passés maîtres dans l'art de la finger food avec leurs tapas : petits poivrons salés, salami épicé, tortilla en dés, jambon serrano, dattes au bacon, pommes de terre en croûte de sel avec une sauce épicée ou olives farcies donnent envie de manger plus de finger food.

Fingerfood exotique

Bien que les Japonais le mangent avec des baguettes, le sushi convient également comme amuse-gueule. Les rouleaux enveloppés d'algues ou frits, en particulier, peuvent être facilement portés à la bouche avec les doigts. Les rouleaux de printemps, les petites brochettes de saté, les bananes frites, les crevettes au chili, les dés de tofu ou les brochettes de fruits exotiques donnent également une touche très spéciale à un buffet froid.

En outre, de nombreux autres pays offrent de la bonne nourriture, qui peut être mangée avec les mains. Que diriez-vous de boules de couscous frites du Maroc, de rouleaux de saumon norvégien, de pauses-cigares turques, de feuilles de vigne grecques farcies, de mini-burritos mexicains ou de kötbullar suédois en guise de finger food ?

Des amuse-gueule sucrés pour le dessert

Comme les amuse-gueules remplacent souvent un menu complet, les desserts ne devraient pas manquer au buffet. Ici aussi, il devrait être possible de manger tous les plats à la main sans assiette. Les produits de boulangerie sont donc particulièrement adaptés. Qu'il s'agisse de muffins, de biscuits, de beignets ou de brownies, il n'y a aucun risque de déversement. Des brochettes de fruits colorés, des mini choux à la crème, des petits fours, des canapés aux fruits ou à la crème glacée enrobés de chocolat peuvent également agrémenter la fête.

Fingerfood : simple, rapide, chic

Les fingerfoods étant de plus en plus populaires, les recettes et les variantes de fingerfoods deviennent également de plus en plus inhabituelles. C'est pourquoi de plus en plus de cuisiniers rejettent par-dessus bord l'idée de base des fingerfoods, à savoir des petits en-cas que l'on peut manger avec la main. Alors qu'avec les amuse-gueule classiques, les collations sont au mieux maintenues ensemble avec une baguette, maintenant, les petits verres, bols ou cuillères de style courbé sont également utilisés pour ranger les petits plats. Bien entendu, cela permet également de proposer une gamme beaucoup plus large de plats adaptés à la restauration rapide.

Des petites soupes servies dans des bols minuscules aux salades dans des cuillères spéciales pour finger food et aux crèmes dessert dans un verre, il n'y a presque pas de limites pour les chefs quand il s'agit de plats miniatures. Mais si vous voulez surprendre vos invités à la maison avec de telles variations, vous n'avez pas besoin d'acheter des cuillères ou des bols spéciaux. Dans la plupart des cas, des verres à shot plus grands, des tasses à expresso ou des bougies à thé en verre font également l'affaire.

Les amuse-gueule de saison : réveillon du Nouvel An ou fête d'été ?

Selon la saison, les gens ont des goûts différents que ce soit avec les bons repas ou avec les doigts. Alors que les en-cas légers avec beaucoup de légumes, de fruits, de fromage à la crème et d'herbes sont populaires en été, en hiver, les gens aiment avoir quelque chose de plus copieux et épicé.

Pour une garden-party, par exemple, des brochettes de tomates mozzarella, des canapés, des sushis, des cubes de fromage et de raisin, des tacos mexicains, des légumes grillés ou des petites salades conviennent. En guise de boisson, les cocktails fruités, le punch ou le vin blanc frais s'accordent parfaitement avec eux.

En hiver, les amuse-gueule sont particulièrement appréciés pendant les vacances. À Noël et à la veille du Nouvel An, les collations légères remplacent de plus en plus la raclette ou la fondue obligatoire. Ici, les amuse-gueule peuvent également être servis tièdes, par exemple sous forme de petite soupe, de gâteau à l'oignon ou de mini-casserole gratinée.

À Noël ou au Nouvel An, les fromages épicés comme le Roquefort ou le Gorgonzola se marient bien avec les canapés, accompagnés de fruits marinés, de boulettes de viande et de pâte feuilletée fourrée. Pour ces plats copieux, il est préférable de servir du vin rouge sec ou une bière fraîchement tirée afin de compléter la consommation d'amuse-gueule.

Focus sur les hips de pommes faites maison.
Récette de biscuits salés à la ricotta et à la feta

Plan du site