Découvrez la recette de la quiche aux asperges à l’épeautre

Une quiche aux asperges à l’épeautre : voilà une recette qui nous fait craquer ! Vous aimez ? Alors que diriez-vous de la concocter par vous-même ? Voici, rien que pour vous, la recette et la façon de la préparer. A vos gardes, partez ! 

Pour la base de la pâte brisée

Pour la pâte brisée, prévoyez 200 g de farine d’épeautre type 630 ou, alternativement, la farine de blé de Type 405. Munissez-vous, aussi, d’un peu de sel, de 100 g de beurre doux ou de margarine, d’un œuf de taille M (selon les besoins) et d’une cuillère à soupe d’eau. Pour l’enrobage des asperges, prévoyez 250 g d’asperges vertes, 400 g d’asperges blanches – chacune pesé sans pelure -.

Ensuite, pour le casting, prévoyez 4 œufs de taille M, une cuillère à café de farine de maïs, 75 ml de lait froid (1,5 g de matière grasse), 75 ml de crème fouettée (30 tt de contenu), 200 g de Gouda médiéval râpé, un demi bouquet de persil frais, Sels, poivre blanc, un peu de noix de muscade râpé, une feuille de papier sulfurisé résistant au four et 500g de légumes secs pour la cuisson à l’aveugle. Cette quiche aux asperges à base de pâte brisée à la farine d’épeautre constitue une spécialité classique avec un mélange d’asperges blanches et vertes.

Comment préparer la quiche aux asperges ?

Pour la préparation de la quiche aux asperges à l’épeautre, les ingrédients pour la base de la pâte brisée doivent d’abord être rapidement mélangés avec les mains. Enveloppez cette balle de pâte dans du film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Pendant ce temps, nettoyez et épluchez les asperges blanches et coupez-les en morceaux d’environ 2 cm de long, jusqu’à la pointe. Mettez les pointes d’asperges de côté séparément.

Ensuite, lavez les asperges vertes, épluchez les 2/3 inférieurs des asperges selon les besoins, coupez les pointes des asperges vertes en morceaux d’environ 10 cm de long et mettez-les de côté, coupez les asperges restantes en morceaux de 2 cm. Portez à ébullition de l’eau bien assaisonnée de sel et de sucre. Mettez d’abord les morceaux d’asperges blanches et vertes dans de l’eau bouillante, portez à ébullition, puis faites cuire pendant 4 à 5 minutes environ jusqu’à ce que les asperges soient encore légèrement fermes à la morsure. La prochaine étape consiste à ajouter les pointes d’asperges blanches dans la casserole, puis à porter à ébullition et à poursuivre la cuisson pendant environ 2 minutes. Enfin, ajoutez les pointes d’asperges vertes un peu plus longues à l’eau bouillante et faites cuire le tout ensemble pendant 2 minutes supplémentaires.

Lorsque les asperges sont encore légèrement fermes à la morsure, passez tout le contenu de la casserole au tamis et placez-les sur une couche de papier absorbant pour les égoutter et les refroidir.

Pour la finition de la quiche aux asperges, tâchez d’étendre une plaque de cuisson ronde (moule à charnière à bord amovible) d’un diamètre de 26 cm sur le fond et sur tout le bord avec un peu de beurre, saupoudrer de farine. Ensuite, sur un plan de travail enfariné, étalez la pâte brisée au rouleau à pâtisserie pour former un grand cercle et en tapisser le fond et tout le bord du moule.

Placez, ensuite, une feuille de papier cuisson découpée de manière à ce que le papier dépasse légèrement le bord du moule, puis chauffez le four à 200°C. Une fois chose faite, saupoudrez maintenant environ 500 g de légumes secs (comme des lentilles, des pois ou des haricots) sur le papier de cuisson, en les répartissant uniformément et en recouvrant soigneusement le bord du papier. Ceci permet de créer un beau bord droit après la cuisson à l’aveugle. A présent, placez le moule à charnière au milieu du four préchauffé à 200 °C et faites cuire à feu vif pendant environ 15 minutes.

Ensuite, retirez le moule du four et, avec les deux mains, soulevez délicatement le papier sulfurisé avec les impulsions du moule et videz-le dans un bol d’attente. Pendant que le fond de pâte brisée cuit au four, préparez le glaçage pour recouvrir la quiche aux asperges. Fouettez 4 œufs avec un peu de sel, de poivre et de muscade, puis dissolvez 1 cuillère à café de fécule dans 75 ml de lait froid et l’incorporer au mélange d’œufs. Ajoutez-y également 75 ml de crème fouettée et mélanger, ajoutez, aussi, le persil haché et le fromage râpé à l’aide d’une cuillère à mélanger. Enfin, ajoutez les morceaux d’asperges blanches et vertes et goûtez, assaisonnez soigneusement avec un peu de sel si nécessaire et étalez sur le fond de pâte brisée légèrement précuite.

Quiche aux asperges : vous y êtes presque !

Le travail est presque terminé. A présent, placez les pointes d’asperges vertes en forme d’étoile sur la glaçure, placez les têtes d’asperges blanches bien réparties entre elles et pressez-les légèrement. Une fois chose faite, préparez les quiches aux asperges de cette manière et placez-les au milieu du four préchauffé à 200 °C et faites-les cuire à feu vif pendant environ 30 à 35 minutes. Pendant les 10 dernières minutes de cuisson, recouvrez la quiche d’un morceau de papier sulfurisé et surveillez-la. Sortez ces quiches aux asperges et épeautre du four et laissez-les refroidir légèrement pendant environ 10 minutes sur une grille à gâteau.

Ensuite, vous pouvez ouvrir la quiche et la déguster avec une salade d’accompagnement en plat principal ou pour le dîner. Autre astuces : coupez-la en petits morceaux avec une décoration de salade et servir comme une délicieuse entrée ou comme un salut de la cuisine entre les différents plats. Les restes de la quiche aux asperges à l’épeautre peuvent être facilement congelés.

Tarte flambée au fromage de chèvre
Tarte flambée au chou pointu