Quiche aux poireaux

Ingrédients

Pour la pâte brisée, il faut 200 g de farine Type 405, 100 g de beurre ou de margarine, 1 œuf de taille M, 1 pincée de sel, selon les besoins, 1 cuillère à soupe d’eau. Également pour la cuisson à l’aveugle : 1 casserole à ressort de 26 cm de diamètre, 1 morceau de papier sulfurisé, 500 g de pois secs, les haricots ou les lentilles

Pour l’enrobage des poireaux : 300 g de poireau, 1 morceau de beurre (20 g), 100 g d’emmental râpé, 100 g de Gruyére râpé ou autre fromage de montagne épicé. Pour que le lait d’œuf soit arrosé : 4 œufs Gr. M, 75 ml de lait (1,5 matière grasse), 75 ml de crème (30ett) noix de muscade légèrement râpée, un peu de sel, un peu de poivre blanc moulu.

Dans cette recette de quiche aux poireaux, la pâte brisée est précuite au four avant que la garniture de légumes et le lait d’œuf liquide ne soient placés sur le dessus, ce qui garantit une bonne cuisson de la pâte et de la garniture de poireaux, tout en conservant le jus et la douceur de la surface et de l’intérieur des quiches aux poireaux.

Préparation

Pour la préparation des ingrédients mentionnés ci-dessus, pétrissez d’abord rapidement une pâte brisée avec vos mains selon la recette de base de la base de pâte brisée uniquement avec une pincée de sel, puis laissez-la reposer au réfrigérateur pendant environ 1 heure, voire toute la nuit.

Nettoyez les poireaux, en laissant de côté la partie très verte du poireau. Coupez le poireau dans le sens de la longueur une fois et rincez-le sous l’eau froide. Épluchez les feuilles du poireau en les séparant légèrement afin d’éliminer le sable ou la terre qui aurait pu adhérer à l’intérieur.

Coupez ensuite le poireau en fines demi-tranches, faites-le revenir brièvement dans du beurre chaud dans une poêle en le retournant, baissez un peu la température et laissez le poireau braiser lentement pendant environ 5 minutes, en le retournant encore et encore entre les deux.

Ensuite, assaisonnez très doucement avec du sel et laissez refroidir. Graisser un moule rond avec un anneau amovible (moule à ressort) d’un diamètre de 26 cm avec un peu de beurre, saupoudrer de farine.

Préchauffez le four à 200°C. Sortez la pâte brisée salée du réfrigérateur, étalez-la à la taille de la plaque de cuisson ronde avec le bois ondulé, en formant un bord légèrement plus haut tout autour.

Placez maintenant un morceau de papier sulfurisé sur ce fond de pâte de manière à ce que le bord de la pâte en soit recouvert.

Saupoudrez les pois, lentilles ou haricots secs sur le papier sulfurisé, en étalant bien les légumes secs le long des bords avec les doigts, de sorte que le bord de la pâte ait une belle forme droite lorsqu’elle est cuite.

Le fond de pâte courte au four préchauffé environ 12 à 15 minutes. Ensuite, sortez du four, emballez à deux mains l’excédent de papier sulfurisé et soulevez-le du fond de la quiche avec les légumineuses, videz les légumineuses dans un bol pour les refroidir.

Après refroidissement, ces impulsions peuvent être mises dans une boîte ou un bocal et utilisées plusieurs fois à d’autres occasions pour la cuisson à l’aveugle.

Battez les œufs à la fourchette ou au fouet, ajoutez le mélange de lait et de crème.

Incorporez le fromage râpé, ajoutez les poireaux à la fin, assaisonnez soigneusement avec du sel (goûtez pour ne pas qu’il devienne trop salé) et assaisonnez avec un peu de noix de muscade râpée et du poivre blanc fraîchement moulu. Versez cette garniture sur le fond de la quiche et étalez-la uniformément. Faites cuire dans le four chauffé à 200°C, au milieu du four, à feu vif, pendant 30 à 35 minutes.

Après environ 25 minutes de cuisson, recouvrez la quiche aux poireaux d’un morceau de papier sulfurisé et faites-la cuire jusqu’à ce qu’elle soit cuite.

Utilisez un bâton de bois pour piquer le fond à deux endroits et vérifiez que la quiche est bien cuite. S’il reste du liquide sur la brochette en bois, prolongez le temps de cuisson de quelques minutes.

Comme tous les fours ne cuisent pas de la même façon avec le même réglage de température, il vaut mieux prendre le petit problème avec l’échantillon de cuisson.

La quiche aux poireaux doit toujours être servie tiède à tiède, et peut être servie comme repas principal ou coupée en petits morceaux en guise d’apéritif. Ces quiches de poireaux peuvent être congelées pour être conservées, réchauffées si nécessaire et dégustées.

L’information nutritionnelle

Pour 12 quiches de poireaux, 1 pièce contient environ 270 kcal et environ 17 g de graisse.

Tarte flambée au fromage de chèvre
Tarte flambée au chou pointu