Tarte flambée au chou pointu

Pour la base de pâte à la levure, il faut 12 g de levure fraîche, 100 ml d’eau tiède pour les bras Laveuse, 1 cuillère à café de sucre, une pincée de farine. De plus : 150 g de farine, 1 cuillère à café rase de sel, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Pour la crème à tartiner : 1 lépidoptère, 100 g de crème fraîche 30 hectares ou crème fraîche faible en gras, sel et un peu de noix de muscade râpée.

Pour la garniture du chou : 1 oignon de taille moyenne, environ 350 à 400 g de chou pointu ou l’herbe tendre, 20 g de beurre pour la friture, 1 cuillère à café de graines de cumin entières, sel et poivre, 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pour arroser.

Pour une occupation à volonté : jambon maigre fumé ou cuit.

Cette recette de tarte flambée au chou pointu, fait deux tartes flambées avec une garniture rustique de chou pointu et du cumin.

Bien sûr, vous pouvez aussi ajouter du jeune chou blanc tendre, mais dans ce cas, vous devez préalablement couper avec précaution les côtes épaisses des feuilles de chou.

Ici, dans cette recette, on a formé deux gâteaux de tarte flambée de forme ovale et allongée, qui s’adaptent très bien l’un à côté de l’autre sur la grande plaque du four.

Vous pouvez également former 2 fines bases rondes ou une seule grande base de tarte flambée à partir de la pâte à la levure.

Préparation

Pour la préparation, il faut d’abord préparer le mélange de levure pour la pâte : Dissoudre 12 g de levure fraîche dans 100 ml d’eau tiède, ajouter 1 cuillère à café de sucre et saupoudrer d’une pincée de farine. Couvrir d’un linge et laisser reposer dans la cuisine pendant environ 15 minutes.

Versez 150 g de farine dans un bol de cuisson moyen. Pressez un creux profond au milieu de la farine avec votre main. Saupoudrer le sel tout autour.

Versez le mélange de levure préfermentée dans le bol de farine. Ajouter 1 huile à la farine tout autour.

Pétrissez les ingrédients de la pâte avec les crochets du batteur électrique à main pour former une pâte à levure élastique.

Sortez brièvement la pâte du bol et pétrissez-la vigoureusement sur la table, avec un peu de farine supplémentaire, jusqu’à ce qu’une boule de pâte à la levure lisse et brillante se forme.

Saupoudrez le fond du bol de cuisson utilisé avec un peu de farine et placez la pâte dans le bol. De cette façon, recouvrez la pâte de levure d’un linge et laissez-la lever dans la cuisine pour doubler le volume de la pâte (environ 30 à 40 minutes).

Pendant ce temps, préparez la garniture du chou :

  • Coupez en deux un petit chou pointu, puis en quatre. Coupez la tige.
  • Ensuite, coupez le chou en fines lamelles.
  • Vous pouvez soit hacher les graines de carvi un peu plus finement avec un couteau, soit les piler un peu avec un pilon dans un mortier.
  • Coupez un oignon épluché en deux et coupez-le en fines rondelles d’oignon.
  • Faire fondre environ 20 g de beurre dans une casserole. Faites frire légèrement les rondelles d’oignon en les tournant.
  • Ajoutez les lamelles de chou, repliez-les, ajoutez le cumin et, en le retournant plusieurs fois, laissez mijoter quelques minutes à feu légèrement plus doux jusqu’à ce qu’il soit légèrement ferme à la bouchée.
  • Saler et poivrer, puis laisser refroidir.

Lorsque la pâte pour le fond de tarte flambée a bien levé, faites chauffer le four à 230°, en insérant la grande plaque du four sur l’étagère du bas et en la chauffant également.

Pétrissez une fois la pâte à levure vigoureusement, coupez-la en deux et étalez-la sur deux bases de tarte flambée, fines, ovales et oblongues, avec le bois ondulé, ou bien tirez-la en forme avec vos mains.

Placez chaque morceau de pâte sur un morceau de papier sulfurisé bien saupoudré de farine.

Pour la crème à tartiner

Fouettez 1 jaune d’œuf dans un petit bol et mélangez avec la crème fraîche. Assaisonner avec du sel et de la noix de muscade. Lorsque le four a atteint sa pleine chaleur. Tirez la plaque de cuisson à mi-chemin vers l’avant ou retirez-la brièvement du four.

Placez les bases de pâte à levure les unes à côté des autres sur la plaque de cuisson, versez rapidement 2 cuillères à soupe de mélange de crème sur chaque base, étalez à la cuillère en laissant un petit bord tout autour.

Posez généreusement le chou pointu sur le dessus et saupoudrez chaque tarte flambée, surtout les bords, d’un peu d’huile d’olive supplémentaire et remettez-la immédiatement au four.

Faites cuire la tarte flambée à 230 C, sur la grille la plus basse, à feu vif, pendant environ 12 à 15 minutes, ou jusqu’à ce qu’un bord de pâte croustillant devienne visible.

Cette tarte flambée obtient un fond particulièrement croustillant si vous passez en sous-chauffe seulement 3 minutes avant la fin du temps de cuisson. Ou, si elle existe, on utilise pour la cuisson dès le début l’étape pizza du four ou on cuit la tarte flambée directement sur une pierre chaude.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques lamelles de jambon à la tarte flambée au chou pointu fraîchement cuite. Vous pouvez aussi faire cuire du lard finement haché avec la garniture de chou.

L’information nutritionnelle

Pour deux tartes flambées au chou pointu, 1 pièce contient un total d’environ 600 kcal et environ 32 g de graisse.

Tarte flambée au fromage de chèvre
Tarte au jambon d’épeautre et à l’oignon