Quiche aux petits légumes et au millet

Pour la base de la pâte, il faut 125 g de farine Type 405, 1 grosse pointe de couteau de sel, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 œuf de taille M, peu d’eau selon les besoins. Pour la garniture végétale : 50 g de millet, 100 ml d’eau, 300 g de légumes frais, 200 g de courgettes, 50 g de vinasse et 1 carotte de taille moyenne, 1 cuillère à soupe d’aiguilles de romarin hachées, environ 50 g de parmesan râpé, 2 œufs Gr. M, 75 g de crème fraîche, sel, poivre, un peu de noix de muscade moulue. Pour couvrir et arroser, il faut 25 g d’emmental râpé ou fromage de montagne, 1 à 2 tomates.

Cette recette de petite quiche aux légumes avec du millet permet de réaliser une quiche aux légumes juteuse, savoureuse et satisfaisante pour toute la famille.

Si vous avez un appétit normal, cette petite quiche aux légumes accompagnée d’une salade suffit pour 4 personnes pour un repas principal. Avec une très grande faim 2 à 3 personnes forcent cela aussi. Au lieu du millet, vous pouvez aussi utiliser du riz cuit ou du boulgour.

Préparation

Pour la base de la pâte à quiche

Mélanger la farine avec le sel. Ajoutez un œuf et de l’huile d’olive au milieu de la farine et pétrissez le tout pour obtenir une pâte lisse. Si la pâte est encore un peu friable, ajoutez de l’eau goutte à goutte jusqu’à obtenir une belle pâte élastique qui pourra être facilement étalée par la suite. Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu plus de farine et pétrissez-la.

Enveloppez la pâte dans du papier d’aluminium et laissez-la reposer dans un endroit frais pendant 30 à 60 minutes.

Pendant ce temps, vous pouvez préparer la garniture pour la quiche aux légumes. Faites bouillir le millet une fois avec deux fois la quantité d’eau froide, puis éteignez le feu, couvrez avec un couvercle et laissez gonfler pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que toute l’eau ait été absorbée par le millet.

Avec un poêle à induction ou à gaz, il est préférable de régler la chaleur à des niveaux très bas 1 à 2 et de laisser le mil gonfler de cette façon. Ensuite, détachez le millet à l’aide d’une cuillère à remuer et laissez-le refroidir. Coupez les courgettes en très petits cubes.

Placez, ensuite, les courgettes sur un torchon ou sur une double couche de papier de cuisine, pliez-les ensemble et pressez-les fermement pour qu’elles deviennent légèrement plus sèches. Puis les transférer immédiatement dans un bol.

Coupez, également, le céleri en très petits cubes. Râpez la carotte sur la râpe à légumes et ajoutez les deux aux courgettes dans le bol et mélangez. Ajoutez la crème fraîche, 2 œufs, le parmesan et le millet refroidi et mélangez le tout à une garniture.

Cueillez des aiguilles de romarin fraîches sur les branches, coupez-les en petits morceaux avec un couteau et mélangez-les avec du sel, du poivre et un peu de muscade râpée pour obtenir un mélange de légumes savoureux.

Chauffer le four à 190°C, insérer la grille du four en plein milieu du four. Badigeonner un petit moule à gâteau rond avec un anneau amovible (moule à ressort) d’un diamètre de 20 cm avec un peu d’huile, saupoudrer de farine.

Abaissez la pâte à quiche sur un plan de travail enfariné de la taille de la plaque de cuisson de manière à ce qu’il reste un bord de pâte d’environ 2 cm de haut tout autour.

Placez la pâte dans le moule, appuyez un peu sur les bords tout autour. Placez la garniture de légumes sur le fond de la pâte et lissez la surface. Saupoudrez la quiche aux légumes d’environ 25 g de fromage râpé. Placez dessus des tomates fraîches coupées en fines tranches, préalablement pelées.

Placez maintenant la quiche aux légumes dans le four chauffé à 180 à 190 ° C, au milieu du four et faites cuire à feu vif pendant environ 50 minutes, ou jusqu’à ce que la quiche ait un beau dessus jaune doré.

Sortez la quiche aux légumes du four et laissez-la reposer sur une grille à gâteau pendant environ 10 minutes. Coupez, ensuite, la quiche aux légumes et dégustez-la avec un grand bol de salade verte ou mixte.

L’information nutritionnelle

Pour quatre personnes, une portion (1/4 du gâteau) contient environ 382 kcal et environ 18,5 g de graisse. 8 morceaux de quiche aux légumes avec du millet contiennent 1 morceau d’environ 191 kcal et environ 9, 25 g de graisse.

Tarte flambée au fromage de chèvre
Tarte flambée au chou pointu